fbpx
biphénol-a-bpa

Tout ce qu’il faut savoir sur le bisphénol A (BPA)

Tout ce qu’il faut savoir sur le bisphénol A (BPA)

Qu’est-ce que le BPA? Le bisphénol A (BPA) est un composé chimique présent dans les plastiques alimentaires essentiellement. Il est notamment utilisé dans le polycarbonate (plastique rigide et transparent de haute performance) ou encore dans certains récipients alimentaires (biberons, contenantsdestinés à stocker des aliments…). Depuis plusieurs années maintenant, il fait l’objet de nombreuses polémiques car il est suspecté d’être un perturbateur endocrinien. Il est pourtant utilisé dans près d’une soixantaine de secteurs industriels en France. Depuis 2015, la loi française a restreint l’usage du BPA pour l’ensemble des ustensiles et contenants au contact des aliments. Le bisphénol A est, de fait, de plus en plus remplacé par le bisphénol S, bien que pour ce composant là encore, des incertitudes scientifiques subsistent. Des études, menées à la fois sur les animaux et sur l’Humain, ont révélé que les conséquences du BPA étaient nombreuses et importantes:

  • hyperactivité pour les embryons exposés;
  • augmentation du diabète et de l’obésité;
  • développement de pathologies cardiovasculaires.
  • le diabète;
  • des troubles du comportement et de la reproduction
  • obésité;
  • certains cancers;

Les populations les plus sensibles à ces risques sont les nourrissons, jeunes enfants et les femmes enceintes ou allaitantes. Les professionnels de santé et les scientifiques conseillent ainsi de limiter le plus possible les contacts avec cette substance et d’éviter les contenants comportant du BPA.

Mais alors, comment limiter les contacts avec cette substances chimiques et quelles alternatives s’offrent à nous ?

Le BPA étant beaucoup présent dans les boîtes de conserve* et les boîtes en plastique, la solution pourrait être de se mettre aux conserves domestiques ou de choisir des récipients sans plastiques (ou sans BPA du moins). Ces solutions, en plus de protéger notre santé, sont écolos! Qui dit mieux? Afin de s’assurer que nous ne nous exposons à aucune substance chimique, le meilleur matériau reste le verre*. La grande tendance de cette année (et l’objet écoresponsable incontournable) c’est la gourde !

boite-œuf réutilisable sans bpa

Boite d’œuf sans BPA

Une autre alternative au BPA est le Polypropylène, une matière plastique sans BPA! Cette matière vous permettra également de stocker vos aliments sans risque pour votre santé. Vous pourrez par exemple trouver sur la boutique des boîtes d’œufs réutilisables sans bpa* idéales pour vos courses en vrac et pour la conservation de vos œufs. Ma planète sans plastique, My planedenn ecologik!

Rédactrice Justine ANDRE
Relecture Asmahan BOUTRIGUE

Film alimentaire lavable
Conseil indispensable pour utiliser la fleur de douche au quotidien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Navigation
Close

Mon panier

Viewed

Vu récemment

Close

Categories