fbpx
film alimentaire en silicone

Film alimentaire lavable

 Pourquoi préférer un film alimentaire lavable, réutilisable à vie, sans bpa, pour un achat vraiment éthique et responsable ?

Qu’est ce que le film alimentaire lavable

Le film alimentaire réutilisable est un accessoire de cuisine indispensable au quotidien, que ce soit au travail, en déplacement, ou encore, pour faire un pique-nique ! Vous avez le choix entre différents coloris et modèles. Dans les commerces de proximité, les magasins vendant du vrac, vous pouvez trouver des films alimentaires fabriqués à partir de cire d’origine animale ou végétale.
Vous pouvez réaliser vous-même ce type d’emballage* mais cela reste très énergivore en ressource naturelle et la durée de vie n’est pas forcément très longue (moins d’un an de manière générale).

Ce film lavable et réutilisable a pour but de remplacer définitivement le film plastique et le papier aluminium jetable : saviez-vous que près de 800 millions de tonnes de déchets sont produites chaque année en France, soit l’équivalent de 25,36 kilos de déchets par seconde.

En 2017 l’Ademe*  estime à 580 kg la quantité de déchets par habitant et par an. Il faut savoir que l’aluminium est l’un des emballages les moins bien recyclés en France avec un taux de seulement 32 % : cela ne représente que 60 000 tonnes par an, soit 1,9 kilo par seconde.

 

Les avantages du film alimentaire réutilisable en silicone

Nous avons eu un coup de cœur pour les films alimentaires lavables en silicone* : ils sont en effet extensibles, pliables et réutilisables à vie, colorés et faciles à nettoyer. Ces alternatives sont économiques mais nécessitent juste un petit investissement de départ. Ce film alimentaire est fabriqué à partir de silicone, qui est entièrement recyclable, car c’est un polymère extrait de la roche et du sable.

Ses principaux avantages sont :

– fabriqué à partir de silicium, il ne dégage pas de fumées toxiques;
– stérilisable à souhait, il limite le développement des bactéries;
– il est hypoallergique;
– Il ne contient pas de BPA, ni phtalate, ni plomb ou pvc;
– Il est totalement approuvé pour une utilisation dans le secteur de l’alimentaire.

En plus d’être durable, le film alimentaire lavable absorbe les chocs et est imperméable, simple à entretenir.
De plus, sa composition est végan ce qui lui donne un avantage évident..

On a testé pour vous le film alimentaire lavable en silicone

Nous les avons utilisé pour conserver des boissons, des plats ou des gâteaux non-entamés. Notre gros coup de cœur est que ce film est totalement hermétique :

 Film alimentaire lavable en silicone

vous pouvez le retourner, essayer de le renverser, le secouer…
Aucun risque de mauvaise surprise ! Et pour entretenir votre film alimentaire lavable, il suffit de le passer à l’eau claire puis de le laisser sécher à l’air libre. Ensuite, entreposez le simplement sur un portant mural ou dans votre buffet. Nous ne prônons pas l’achat de gadget inutile, cet accessoire durable possède de nombreux avantages considérable et représente un achat éthique responsable et solidaire* !

Merci à Edouard* pour la correction de cet article !

Éponge lavable made in france
Tout ce qu’il faut savoir sur le bisphénol A (BPA)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Navigation
Close

Mon panier

Viewed

Vu récemment

Close

Categories