fbpx
éponge-lavable-made-in-France

Éponge lavable made in france

La fameuse éponge lavable* est une vraie alternative éco-responsable aux éponges industrielles* que l’on trouve dans les grandes surfaces et que l’on jette régulièrement. Saviez-vous qu’elles sont fabriquées à partir de plastiques et des produits chimiques toxiques pour l’environnement ? Elles ne sont pas recyclables et, comme vous l’avez compris, le processus de fabrication est assez énergivore.

Vous pouvez trouver dans la boutique* des éponges lavables made in France réutilisables de très nombreuses fois, qui ont une longue durée de vie et dont l’empreinte carbone est très faible.

 L’éponge lavable recyclée et fabriquée en Bretagne

L’éponge lavable que nous vous proposons est fabriquée à partir de chutes de tissus que l’on récupère à Quimper et que l’on valorise en leur donnant une seconde vie. Tout est réalisé dans notre atelier d’insertion situé à Pleyber-Christ. Le textile en coton que nous utilisons n’a pas subi de manipulation génétique et est certifié Oeko-tek Standard 100, tissu, GOTS. De plus, ce coton possède la licence Fairtrade Max Havelaar depuis janvier 2005.

Les chutes de tissus, que l’on appelle « lisière », sont 100 % en coton tissé et teinté à Quimper*. Elles sont solides et leur fil tissé est ultra-résistant car elles proviennent, entre autre, des chutes de tissus de la célèbre “marinière” : la maille est serrée et comporte des reliefs qui lui donnent un aspect grattant. Nous les appelons « éco-éponges » et elles sont vite devenues les objets « phare » de la famille zéro déchet ! Cet accessoire utile au quotidien est tricoté à la main, à l’aide de crochets, dans un atelier favorisant l’apprentissage et la formation des personnes présentant un handicap*. Cette fabrication permet entre autres choses l’insertion par l’activité.

éco-éponge_de_surfaces_fabriqué_en_France_

L’éco-éponge naturelle réutilisable : quel entretien et quelle utilisation ?

L’éponge réutilisable se lave en machine et sèche naturellement. Utilisez la pour l’entretien de vos surfaces, pour votre vaisselle… Nous vous les proposons en différentes couleurs et dans un style « marinière » : cela permet d’attribuer une couleur pour chaque application spécifique ! Par exemple, le bleu marinière pour la vaisselle, le rouge marinière pour l’entretien de la salle de bain ou encore, le gris marinière pour nettoyer des objets très sales.
Voici une petite astuce ! Pour récurer les cocottes, on peut les associer à des coquilles d’œufs réduites en miette : cela ne raye pas mais est très efficace pour un nettoyage… impeccable !

Merci à Edouard* pour la relecture et la correction de ce texte ! Si vous souhaitez aller plus loin découvrez notre article sur le ouest-France* !

Avantage de la paille naturelle fabriquée en France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Navigation
Close

Mon panier

Viewed

Vu récemment

Close

Categories